❄ Des vues, likes et des 🎁 à gagner: Découvrez notre jeu de noël ! 🎅

Image de couverture

A quel moment faut-il mettre en ligne ses vidéos Youtube?


La mise en ligne de vidéos sur Youtube, aussi simple soit-elle, demande une stratégie et une réflexion importante pour un impact fort. Vous souhaitez capter vos abonnés plus longtemps? Suivez le guide ;)



La régularité avant tout


La mise en ligne d'une vidéo doit s'imposér comme un rendez vous incontournable pour votre audience et vos abonnés YouTube. Peu importe l'heure ou le jour, le pire que vous pourriez faire serait de changer systématiquement le moment pendant lequel vous mettez en ligne une nouvelle vidéo: Vos abonnés ne s'y retrouveront pas et vous perdrez alors un trafic qualitatif important.
Il faut savoir que même si vous faites le choix de poster tous les mardis à 7h du matin, si vous respectez ce créneau, vos abonnés seront au courant et regarderont votre vidéo dans la journée.


Il est donc important d'alimenter régulièrement sa chaîne et de ne pas faire perdre ses repères à votre audience. Mais, n'oubliez pas de fournir un contenu de qualité malgré tout!


Passons aux choses sérieuses... Quand?



Quatre éléments importants vont permettre de choisir le moment parfait pour mettre en ligne votre vidéo.



Week-end et jours feriés


Les vues sont beaucoup plus concentrées sur les week-ends et jours feriés qu'en semaine, avec en moyenne plus de 50% de vidéos vues pendant ces périodes. Beaucoup d'abonnés Youtube ne regardent leurs abonnements qu'une fois par semaine, pendant le week end. Egalement, nous avons beaucoup plus de temps libre durant ces périodes.


Le mercredi, pas cours!


On oublie souvent que 70% des utilisateurs de Youtube sont des enfants & ados, et qu'ils ont souvent beaucoup de temps libre le mercredi. On relève une hausse de vues de 10% à 15% le mercredi, par comparaison au lundi, mardi, jeudi et vendredi.


Le soir, après le travail


Les vues, dans une journée classique, augmentent à partir de 17h00, avec une grosse progression entre 19:00 et 23:00 en semaine, et naturellement un peu plus tard le week end. Oui, ces samedis soir pendant lesquels on se perd sur des vidéos de presses hydroliques jusqu'à l'aube. ;)


Le week end, ce pic de vues démarre plus tôt, vers midi et revient en fin de journée.


Alors, qu'est-ce que je fais?


Avec ces informations fournies par Youtube directement, il en découle différentes stratégies largement utilisées par nos clients les plus influents.


De manière classique, il est plus intéressant de publier le vendredi si votre cadence est d'une vidéo par semaine, et le vendredi soir + le mardi soir si vous avez un rythme de deux vidéos par semaines. Il est conseillé de mettre en ligne la vidéo entre 15:00 et 18:00 ces jours là. Si vous en avez plus, espacez les dans la semaine pour réduire l'intreval entre deux vidéos. Mettre en ligne toutes ses vidéos de la semaine le même jour serait contre-productif.


Toutefois, vous ne serez pas le seul à avoir été méthodique dans votre planning de mise en ligne, mais vous serez plus proche des habitudes consommation de vos abonnés, et plus globalement des utilisateurs de YouTube, et ils seront plus attentif.


Etudiez votre audience


Ces données ne font pas tout le travail, malheureusement. Il y a des paramètres propres à tous les types d'audience. Par exemple, une chaîne YouTube qui aborde la politique n'attirerera pas autant de jeunes collégiens, et donc le pic de vues du mercredi sera sûrement plus faible. Egalement, il faut prendre en compte les vacances scolaires, qui vont avoir le même impact sur les statistiques qu'un week-end ou jour férié.


N'hésitez pas à tester différentes configurations et tester celles avec le maximum de retombées le jour même de la mise en ligne. :)


N'oubliez pas, également, d'anticiper la mise en ligne de la vidéo et de prévenir votre communauté le jour même de la mise en ligne via les réseaux sociaux (Publication Facebook, story Instagram, Tweet, ...)


Encore mieux optimiser la mise en ligne


Cette partie est destinée aux plus ambitieux 8)


Pour obtenir un effet viral sur votre vidéo, et à la fois gagner en engagement (likes, commentaires, partages), mais aussi en référencement et apparaître plus qu'habituellement en recommandations, n'hésitez pas à ajouter dès que votre vidéo est en ligne quelques likes Youtube, commentaires personnalisés et vues Youtube de qualité. Puisque le monde attire le monde, vous verrez une nette amélioration de vos statistiques naturellement par effet boule de neige. Testé et approuvé ;)


Articles au hasard :

4.5 / 5 (34 avis)

A quel moment faut-il mettre en ligne ses vidéos Youtube?

Poster un commentaire

Connectez vous ou créez un compte en quelques secondes pour commenter depuis votre compte.

0 commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre navigation. En savoir plus